Bonjour.
Je cours régulièrement dans les forêts autour autour de Chambray ou vers Joué, et depuis cet été j'ai eu 2 mauvaises expériences avec des chiens en liberté, pas attachés, pas surveillés, rien. Le dernier épisode c'était y'a 3 semaines, un gros berger allemand qui m'a foncé dessus pendant une reco sur un secteur que je connais bien. J'ai eu peur, vraiment. J'ai dû rebrousser chemin et j'ai carrément raté la balise. Je me suis renseigné sur ce qu'on peut porter légalement pour se protéger. J'ai vu que des joggers ou des gens qui se baladent seuls posent souvent la question d'une matraque télescopique légale en France. Et là franchement le flou juridique c'est abusé... Entre les sites qui disent "catégorie D, libre de port" et d'autres qui disent que le port sans motif légitime peut être retenu, j'arrive pas à avoir une réponse claire.
Quelqu'un ici s'est déjà penché là dessus ? Genre est-ce que l'argument "protection contre les chiens errants pendant une course en zone isolée" ça constitue un motif légitime légalement parlant ? Perso je cherche pas à me promener avec un arsenal, juste avoir quelque chose de compact qui rentre dans un sac de trail et la matraque télescopique légale ça semblait être l'option la plus raisonnable comparé aux sprays qui laissent plein de résidus ou autres trucs.